Les meilleures façons de donner un coup de jeune à votre salon de coiffure

Publié le : 27 mars 202310 mins de lecture

Des relookings réguliers sont essentiels pour les salons de coiffure et les salons de beauté, en particulier à l’ère des médias sociaux et du numérique. Les clients veulent que leurs mises en beauté soient faites dans des salons « instagramables ». S’ils ne peuvent pas prendre de belles photos ou vidéos dans votre salon pour Instagram, s’ils ne peuvent pas se vanter de la classe de votre salon sur Facebook, vous aurez certainement du mal à fidéliser vos clients. Vous devez maintenir des services de qualité supérieure à tout moment et faire en sorte que la décoration intérieure de votre salon soit élégante, unique, tendance et hors du commun. Le décor doit refléter une ambiance « choyer et prendre soin de soi » à laquelle les milléniaux et les jeunes clients veulent désespérément être associés. Guidé par cette compréhension, cet article élabore 6 idées sur la façon dont vous pouvez donner à votre entreprise de salon un relooking ; rendez-le viral, à la fois en ligne et hors ligne.

1. Choisissez un thème de décor auquel votre clientèle s’identifie

Il existe des tonnes de thèmes de décoration et de design d’intérieur parmi lesquels choisir, et chaque style parle à un groupe démographique très spécifique de la population. Choisissez toujours un thème qui parle à votre clientèle cible. Voici quelques idées pour lesquelles vous pouvez opter :

Inspiration asiatique

Votre clientèle est-elle super consciente de l’environnement ? Voulez-vous créer un espace paisible et calme – exploitez l’énergie zen ? Un thème de décor d’inspiration asiatique serait parfait pour votre projet de relooking. Ce thème met l’accent sur des meubles en bois naturel aux lignes épurées, des fontaines d’eau pour le Feng Shui, des volutes murales et des couleurs neutres sur le tissu. Vous pourriez également installer des panneaux japonais pour diviser l’aménagement du sol de votre salon.

Utilisez les couleurs

La psychologie derrière les couleurs est assez intéressante ; différentes couleurs stimulent différents sens dans le cerveau humain.

Vous voulez créer une ambiance contemporaine dans votre salon, par exemple ? Vous pouvez y parvenir en repeignant vos murs dans des couleurs vives et audacieuses, puis en ayant quelques murs blancs austères pour un peu de contraste.

Vous voulez créer une atmosphère optimiste et augmenter le niveau d’énergie dans votre salon ? Repeignez vos murs avec des couleurs vives comme le rouge ou le jaune. En plus de créer une ambiance énergique, ces deux couleurs créent également un sentiment d’urgence. Elles attirent les gens vers les articles en vente et stimulent leur envie de faire des achats impulsifs.

Apportez des présentoirs de produits rouges et jaunes à la fois pour leurs caractéristiques décoratives et leur capacité à attirer l’attention des clients (à stimuler les ventes). Des chaises rouges seraient également d’excellents ajouts pour une atmosphère élevée et optimiste.

Optez pour un grand design si votre clientèle est haut de gamme

Les grands designs sont glamour – exactement ce dont vos clients ont besoin pour les médias sociaux. Nous parlons de lustres en cristal, de traitements de fenêtres élégants, de comptoirs en marbre ou en granit et de shampoings haut de gamme. Tout le paquet haut de gamme pour une clientèle haut de gamme ! Veillez à ce que vos installations et votre mobilier, la technologie de traitement des couleurs, la salle d’attente et les toilettes, ainsi que toutes les touches de finition créent un sentiment de luxe et de classe.

2. Installez un éclairage adéquat

Comme pour un salon de manucure ou de beauté, l’éclairage d’un salon de coiffure est très important. En plus de son attrait esthétique évident, un éclairage approprié améliorera la précision de vos stylistes et donnera aux clients le parfait cliché miroir pour Instagram. En outre, un mauvais éclairage peut constituer un risque pour la sécurité dans les petits espaces. Il y a plus qu’assez de raisons pour lesquelles vous devriez installer des lumières de meilleure qualité et/ou changer l’emplacement des ampoules existantes.

Voici quelques idées d’éclairage que vous devriez essayer :

L’éclairage décoratif

Vous savez, pour une touche de couleur supplémentaire et un peu de sophistication. Les appareils d’éclairage sont principalement destinés à leur beauté, pas tellement à ajouter de la lumière. Ils comprennent les lustres, les plafonniers, les rails d’éclairage, les lampes sous les armoires, les appliques murales et les lampes à gorge. Placez des appareils d’éclairage autour des miroirs pour supprimer les ombres et donner à vos coiffeurs ou maquilleurs une meilleure chance d’atteindre la perfection.

L’éclairage de tâche

Ces luminaires comprennent des lampes de table, des lampes suspendues et des lampadaires. Ils apportent de la lumière aux coins et couloirs cachés et accentuent la beauté du sol de votre salon.

L’éclairage d’accentuation (lumières directionnelles)

Comme leur nom l’indique, ces appareils d’éclairage vous aideront à attirer l’attention des clients sur les sections importantes de votre salon de beauté ou de votre spa. Les appliques murales et les petites lumières encastrées sont de bons éclairages d’accentuation. Vous pouvez les utiliser pour indiquer aux nouveaux clients la direction de votre salle d’attente, de l’étalage des produits de détail ou des porte-revues.

3. Installez des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur apporteront un élément rafraîchissant à l’intérieur de votre salon. Leur verdure rend les intérieurs vivants et ajoute une touche supplémentaire à l’attrait esthétique de votre salon. Il est également prouvé que les plantes vivantes purifient l’air et améliorent la santé mentale des gens – la tranquillité de la nature a le don de calmer et d’apaiser les esprits troublés. Elles amélioreront l’humeur de chacun dans vos salons, créant l’environnement heureux et confortable nécessaire à une excellente prestation de services.

Si votre salon est trop fermé pour que les plantes puissent prospérer, ou si vous ne pouvez pas vous faire confiance avec la vie d’une plante vivante, vous pouvez toujours opter pour de la fausse verdure

4. Réorganisez l’espace

Le relooking que vous prévoyez doit au moins accroître l’efficacité de vos activités. Réorganiser votre espace et débarrasser tout ce dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus vous y aidera. Elle améliorera la fluidité des déplacements entre les postes de coiffure, maximisera le confort et la détente, et minimisera le stress dans votre environnement de travail.

Une réorganisation efficace signifie également minimiser l’encombrement dans votre espace d’attente. Elle implique de mettre à niveau votre planning afin de conserver un emploi du temps organisé. Pour cela, vous devrez investir dans un système de réservation en ligne pour salon de coiffure afin de créer et de maintenir un planning efficace. Le système vous soulagera de la charge de répondre au téléphone afin que vous ne preniez pas trop de temps avec les clients. Cela minimise l’affluence. De plus, vous pouvez utiliser le système pour automatiser les rappels de rendez-vous (emails ou SMS) afin que les clients arrivent à temps pour leur rendez-vous ; ni trop tôt, ni trop tard.

Installez également des meubles fonctionnels afin d’améliorer non seulement le confort mais aussi la rapidité et la praticité dans votre salon. Bien sûr, vous ne devez pas ignorer la beauté du mobilier et la façon dont il se marie avec le reste du décor, mais la fonctionnalité doit primer. Évitez les bancs ou les fauteuils de coiffeur qui sont trop grands pour votre espace, quel que soit le confort qu’ils peuvent offrir. Évitez les meubles qui vous donnent du fil à retordre pour les nettoyer ou pour nettoyer les zones autour d’eux, même s’ils sont très beaux.

Enfin, créez des espaces de rangement verticaux pendant que vous y êtes pour accéder facilement aux serviettes et aux shampooings, et pour maximiser votre espace au sol. Vous pouvez également apporter des chariots auxiliaires comme unités de stockage mobiles pour le vernis à ongles, les séchoirs et les brosses, entre autres articles couramment utilisés.

5. Repensez la disposition

Cartographier l’agencement de votre salon est sans doute la partie la plus difficile d’une transformation de salon de beauté. Pour vous inspirer, voici quelques agencements courants de salons :

  • Plan d’étage étroit. C’est une bonne disposition si vous voulez créer un espace charmant, petit et intime. Les postes de coiffure sont proches les uns des autres, ce qui favorise la collaboration et les conversations entre les stylistes et les clients. L’inconvénient est que les espaces trop étroits ne sont pas les plus agréables à travailler.
  • Plan d’étage à concept ouvert. Dans ce cas, les stations de stylisme sont montées sur les murs. Cela ouvre votre espace pour que tout le monde puisse voir vos magnifiques sols et votre éclairage. Cette conception est idéale non seulement pour mettre en valeur l’espace mais aussi pour la polyvalence et un aspect plus propre. Il laisse de la place à votre personnel pour ajouter leur touche personnelle à leurs stations respectives.

 

L’apparence est tout dans le secteur de la coiffure et de la beauté. C’est la nature même de l’industrie, et la croissance des médias sociaux a rendu cette réalité encore plus évidente. Investissez dans des intérieurs qui se démarquent afin d’attirer et de retenir les adeptes des médias sociaux. Plus important encore, utilisez votre décor pour refléter votre personnalité autour de votre salon de beauté, de coiffure ou de manucure. Parcourez notre site pour plus de conseils et d’idées.

Plan du site