8 conseils pour choisir un fauteuil de coiffeur

Publié le : 27 mars 20237 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux et d’évaluer les investissements à réaliser pour ouvrir un salon de coiffure, il y a un élément qui se distingue – le fauteuil de coiffeur, qui devient même l’investissement le plus important dans le mobilier de ce type d’entreprise. Les fauteuils de coiffeur sont un investissement central pour le confort et l’ergonomie du client. Ils offrent une posture appropriée pour que les coiffeurs (ou autres professionnels) puissent effectuer leur travail de la meilleure façon, assurant un plus grand confort et bien-être pour les deux pendant toute la durée du service, en particulier en ce qui concerne le dos, le cou et les pieds.

En outre, c’est un meuble qui finit par être l’image de marque des salons de coiffure, en raison de son design et des différents styles qu’il peut prendre, ce qui fait qu’il peut, encore, avoir une fonction de décoration et de création d’un environnement exclusif, avec de la personnalité. Voici 8 conseils pour vous aider à choisir votre fauteuil de coiffeur.

Matériel de fabrication

Le matériau du fauteuil de coiffeur aura un impact sur le confort du client, ainsi que sur la durabilité et l’entretien du fauteuil. Il est donc important d’avoir une chaise entièrement rembourrée.

Il existe différents types de tissus pour le revêtement de la chaise, comme les matériaux synthétiques et les cuirs, mais le cuir est le matériau le plus couramment utilisé en raison de sa résistance et de sa facilité de nettoyage. En outre, il donne également un aspect luxueux à la décoration de l’espace.

Pour garantir une chaise plus solide, il est également suggéré d’opter pour des chaises en acier, en fer, en aluminium massif ou en contreplaqué.

Poids maximal supporté

Pour évaluer la solidité d’un fauteuil de barbier, il est important de prendre en compte le matériau de fabrication, mais aussi le poids maximal supporté, car celui-ci varie selon le modèle. Selon les experts, il est recommandé que le fauteuil choisi supporte au moins 150 kg.

Inclinaison d’au moins 45º

L’inclinaison de la chaise fait toute la différence dans le travail fourni par les professionnels des salons de coiffure, car elle permet une plus grande flexibilité pour effectuer divers services spécifiques.

Sur le marché, il existe déjà des chaises avec des inclinaisons de 30º à 180º, mais il est recommandé de choisir un modèle avec au moins 45º d’amplitude.

En outre, il est très utile que le repose-pieds accompagne cette inclinaison, afin que le client soit plus à l’aise.

Réglage de la hauteur

Le fauteuil de coiffeur idéal doit vous permettre de régler la hauteur, en fonction de la taille ou d’autres caractéristiques du client. Pour cela, il est très important de disposer d’un système de réglage hydraulique de la hauteur, qui soit rond et pivotant, afin de pouvoir se déplacer facilement.

Repose-pieds

Il est très important de disposer d’un repose-pieds, qu’il soit simple ou avec une plate-forme, afin d’assurer le confort et la sécurité du client. Idéalement, il devrait être inclinable, tout comme le fauteuil.

Les fauteuils de barbier les plus confortables disposent également d’un deuxième repose-pieds inclinable, de sorte que le client peut se tenir debout avec les jambes inclinées ou complètement étendues pendant le service.

Appui-tête

Il existe des modèles de fauteuils qui ne sont pas livrés avec un appui-tête inclus, ce qui oblige à les acheter séparément, ou qui, au contraire, comprennent déjà un appui-tête fixe, ce qui n’est pas idéal pour ce type de travail de coupe de cheveux.

Cependant, les meilleurs fauteuils de barbier sont conçus avec un appui-tête amovible et une hauteur réglable pour chaque type de client.

Dimensions

Choisissez les dimensions de votre fauteuil en tenant compte de la taille de votre espace, afin qu’il puisse pivoter dans toutes les directions, même s’il est incliné.

Pensez également à laisser un espace de marge pour permettre un certain mouvement du barbier, en tenant compte des différentes hauteurs des clients.

Style

Plusieurs options de chaises sont disponibles, ce qui facilite la création d’environnements plus personnalisés en fonction du style que vous souhaitez conférer à votre salon de coiffure ou de barbier, notamment :

  • Vintage – pour ceux qui veulent donner une touche rétro et vintage à leur espace, il existe des fauteuils de barbier en cuir, en fer, en velours ou même avec un design unique, qui rendent la décoration de l’espace plus originale ;
  • Moderne – il existe des concepts de barbier plus contemporains, qui recherchent des éléments visuellement plus simples, mais avec une fonctionnalité personnalisée. Ce type de fauteuil de barbier a généralement un design plus industriel et est fabriqué en fer et en aluminium ;
  • Simple – pour ceux qui recherchent un style plus simple, il existe déjà des modèles robustes, dotés des fonctions de base d’un fauteuil de barbier et dont le design peut s’accorder avec n’importe quel décor, pour des valeurs abordables ;
  • Pour les enfants – les salons de coiffure sont également un espace très recherché par les jeunes, et il existe même des concepts de salons de coiffure pour enfants. Même si vous ne disposez pas de ce type de concept, il est toujours opportun de s’adapter et d’avoir au moins une chaise de ce style, afin de pouvoir servir le public plus jeune.

Pourquoi le choix du fauteuil est important ?

Choisir le bon fauteuil de coiffeur est important car il apporte plusieurs avantages :

  • S’adapter à la mesure de chaque client ;
  • Une plus grande fonctionnalité ;
  • Plus d’efficacité et d’efficience au travail ;
  • Un plus grand confort pour le client, grâce aux supports pour le dos, la tête et les pieds ;
  • Une plus grande flexibilité pour le service du barbier, facilitant son travail ;
  • Décoration de l’espace, en étant capable d’apporter plus de style et de personnalisation à l’environnement ;
  • La fidélité des clients.

 

Les fauteuils de coiffeur peuvent être considérés comme un excellent investissement pour votre salon de coiffure compte tenu de tous ses avantages, ce qui se reflète dans son prix, qui peut varier en fonction du matériau de fabrication et des caractéristiques incluses. Ce sont des pièces majeures dans la décoration d’un salon de coiffure.

Maintenant que nous vous avons donné tous les conseils à prendre en compte pour choisir le meilleur fauteuil de coiffeur, évaluez toutes ces caractéristiques en fonction de votre type d’établissement, de votre client et de votre concept, en soulignant que les fauteuils les plus fonctionnels et résistants sont les plus chers.

Après ce choix, l’entretien de ce matériel est indispensable, vous devez veiller à ce que les chaises soient toujours propres et bien aseptisées, afin d’assurer le confort et la sécurité du client, ainsi que le bon aspect de votre espace et la fidélité de votre public.

Plan du site