Conseils pour aménager un salon de beauté

Publié le : 27 mars 20236 mins de lecture

Aujourd’hui, plus que jamais, les instituts de beauté sont bien plus qu’un simple lieu de soins pour pour le corps, le visage et les ongles. La plupart des instituts de beauté sont devenus des lieux où les femmes se rendent chaque semaine, comme s’il s’agissait d’une communauté, d’un endroit où elles discutent, rencontrent des amies et repartent avec une bonne estime d’elles-mêmes, en se disant qu’elles sont belles, quel que soit le traitement ou le service engagé.

C’est pourquoi un institut de beauté, tout comme un salon de coiffure, doit être confortable, accueillant, agréable et beau, même s’il est petit ou simple. Cela permet d’attirer de plus en plus de clients dans l’établissement. Cette règle s’applique également aux célèbres barbiers – qui sont redevenus le centre des soins de beauté pour les hommes – et aux salons qui accueillent les enfants. Le bon public défini, la première étape pour avoir l’institut de beauté parfait est de savoir choisir une décoration et un style en adéquation avec ceux qui le fréquenteront.

Comment adapter l’espace au public et au style du salon ?

Tous ceux qui ont déjà eu leur propre entreprise ou qui commencent à idéaliser leur premier projet, comme l’ouverture d’un salon de manucure, savent qu’ils ne peuvent pas toujours compter sur un budget idéal pour laisser l’endroit avec l’aspect et l’ambiance dont ils ont toujours rêvé. Mais tout le monde commence quelque part, n’est-ce pas ? Alors, mettez-vous au travail et notez les conseils en fonction du type de salon que vous avez déjà ou que vous souhaitez ouvrir.

Décoration d’un petit salon de beauté

Qui a peu d’espace doit penser au confort des clients et, en même temps, à la fonctionnalité de l’environnement, en laissant tout ce qui est nécessaire pour le travail à proximité. Quelques astuces, comme l’utilisation de couleurs dans des tons plus clairs et de pièces en verre, permettent de donner un aspect visuel plus important au petit salon de beauté. Les miroirs, indispensables pour les instituts de beauté, contribuent également à donner une impression de grandeur à des espaces plus restreints.

Un autre conseil est de choisir des sols neutres assortis à la teinte des murs. Investissez également dans un bon éclairage, qui garantit une meilleure performance des professionnels, et laissez l’environnement le plus moderne et le plus élégant. Si vous choisissez du papier peint pour le salon de beauté, donnez la préférence aux rayures (les rayures horizontales aident à augmenter la sensation de largeur dans l’environnement, les rayures verticales, à leur tour, aident à augmenter la sensation d’amplitude et de hauteur).

Décoration pour un institut de beauté moderne

Quelle que soit la taille de l’institut de beauté, il est possible de composer un décor moderne et élégant. Choisissez des meubles neufs et de bonne qualité pour que la norme d’élégance reste d’actualité. L’éclairage, comme nous l’avons déjà dit, est essentiel pour un style moderne dans le salon. Utilisez des spots et des luminaires modernes, mais n’oubliez pas qu’ils sont aussi là pour aider le projet d’éclairage, et pas seulement pour l’esthétique du salon.

Si vous le pouvez, misez sur un mobilier planifié qui aide à l’organisation et à l’optimisation des espaces, surtout si le salon est petit. Le bois, le verre et l’acier inoxydable sont les meilleurs choix pour donner à l’environnement un air moderne et innovant.

Décoration d’un salon de beauté simple

Il est possible de construire un salon de beauté moderne, beau et élégant sans dépenser une fortune. L’astuce ici est d’investir dans la tendance minimaliste et dans le mobilier et les pièces semi neuves et recyclées, mais de bonne qualité, pour cela misez sur les palettes et les boîtes, par exemple. Si le budget est serré pour les meubles, optez pour des niches – qui aident beaucoup à l’organisation, sans prendre trop de place – et des tables d’appoint. Les miroirs avec cadre sont généralement plus chers, préférez donc des modèles simples et droits installés directement sur le mur.

Conseils supplémentaires pour la décoration d’un salon de beauté

Découvrez d’autres conseils pour rendre votre institut de beauté encore plus beau :

  • Les étagères suspendues et les niches peuvent être parfaites pour ranger des objets et ne prennent pas d’espace de circulation, en plus d’être moins chères que les armoires fermées ;
  • Les chaises à tiroirs sont les meilleures options pour les manucures, car elles permettent d’avoir tout à portée de main et d’optimiser l’espace ;
  • Évitez d’utiliser des fauteuils avec des accoudoirs, ils ont tendance à prendre plus de place ;
  • Les magazines, les tableaux et les crochets pour suspendre les sacs et les manteaux sont d’excellents choix pour rendre l’endroit plus chaleureux ;
  • Investissez dans des fauteuils confortables, c’est aussi important que pour le coiffeur ;

Le nettoyage est indispensable dans un salon de beauté. Ayez toujours à portée de main un kit de base avec des balais, des dépoussiéreurs et de l’alcool ;

Soyez organisé. Ayez un planning et un agenda fonctionnels pour que votre service soit toujours impeccable.

Plan du site