6 raisons d’utiliser un écran solaire minéral et biologique

Publié le : 28 mars 20235 mins de lecture

Lorsque vous partez en vacances d’été, vous devez impérativement vous arrêter à votre pharmacie locale pour faire le plein de quelques flacons de crème solaire. En effet, même si vous souhaitez profiter d’un éclat doré au soleil, il n’est jamais bon d’attraper un coup de soleil et de ressembler à un homard cuit ! Outre les effets secondaires inconfortables d’un coup de soleil, votre peau est exposée à un risque de cancer de la peau et cela n’en vaut pas la peine, à notre avis. Si vous n’avez jamais su qu’il existait des options en matière d’écran solaire, nous sommes heureux que vous vous trouviez ici ! Dans tous les cas, il faut savoir que l’écran totale doit faire partie intégrante de votre routine beauté quotidienne. Dans cet article, nous allons le décomposer et expliquer juste 6 raisons pour lesquelles nous vous encourageons à rester loin des écrans solaires chimiques et à investir dans un écran solaire minéral naturel à la place !

Protège contre les rayons UVA et UVB

Lorsqu’il s’agit de la protection de la peau, vous voulez un écran solaire qui protégera contre plus que les dommages superficiels (rayons UVB) comme les coups de soleil, vous voulez un écran solaire qui descendra en profondeur et protégera contre les rayons UVA aussi, car c’est la longueur d’onde qui est assez forte pour pénétrer à travers le verre et causer le photo vieillissement, des dommages à la peau qui se manifestent par des lignes et des rides et peuvent accélérer drastiquement les signes de vieillissement. Recherchez toujours des écrans solaires minéraux qui contiennent des minéraux comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, des minéraux puissants qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.

Débute immédiatement

Les écrans solaires chimiques ont besoin d’au moins 30 minutes pour s’enfoncer dans la peau et devenir actifs, car ils fonctionnent comme une éponge absorbant les rayons UV. Les écrans solaires naturels et minéraux, en revanche, se posent à la surface de la peau et agissent comme une barrière, faisant rebondir les rayons UV sur la peau et les renvoyant dans l’environnement. Cela signifie qu’ils sont actifs et prêts à vous faire profiter du soleil dès leur application.

Lorsque vous utilisez un écran solaire minéral, vous pouvez constater que votre peau est moins susceptible de faire des éruptions, car l’écran solaire se pose dessus au lieu de s’enfoncer. Si vous souffrez de boutons d’acné, vous avez peut-être évité d’utiliser un écran solaire par crainte d’éruptions. Les écrans solaires chimiques peuvent certainement obstruer les pores et contribuer à une peau à problèmes, mais ce que vous ne saviez peut-être pas jusqu’à présent, c’est qu’il existe une autre option : un écran solaire naturel, bien sûr ! Recherchez toujours le terme « non comédogène » sur l’étiquette, un langage fantaisiste pour dire « n’obstrue pas les pores ».

Meilleure option pour les peaux sensibles

Contrairement aux écrans solaires chimiques, dont les substances chimiques actives s’enfoncent profondément dans les pores, les écrans solaires minéraux sont généralement mieux tolérés par les personnes à la peau sensible, car ils se posent sur la peau, plutôt que de l’absorber. Les écrans solaires chimiques sont beaucoup plus susceptibles d’augmenter le risque de dermatite de contact photoallergique, car leurs ingrédients agressifs sont absorbés par l’épiderme.

Plus sûr pour l’environnement

Lorsque vous vous baignez dans l’océan couvert d’une crème solaire chimique, les produits chimiques actifs comme l’oxybenzone et l’octinoxate font leur chemin dans l’océan où ils mettent les récifs en danger. Ces produits chimiques atteignent également les océans via les fosses septiques côtières et les canalisations d’eaux usées municipales, donc même si vous portez une crème solaire chimique dans votre piscine, vous mettez les océans en danger. En passant à un écran solaire naturel et minéral, vous pouvez réellement faire votre part pour protéger les récifs afin que nous puissions vivre sur une planète plus saine et plus propre !

Facile à réappliquer sur le maquillage tout au long de la journée

Il n’est pas réaliste d’appliquer un écran solaire par-dessus votre maquillage, à moins que vous ne prévoyiez de refaire tout votre look. Si l’on considère que la crème solaire doit être réappliquée toutes les 2 à 4 heures, c’est quelque chose qui peut devenir une réalité si vous vous en tenez à la version chimique.

C’est là que les compacts minéraux se révèlent très pratiques, car ils contiennent les minéraux actifs qui contribuent à fournir une protection à large spectre et peuvent être appliqués de manière pratique sur votre fond de teint pendant votre pause déjeuner ou à tout moment de la journée où vous avez besoin d’une retouche.

Plan du site